Beaucoup l’auront sans doute remarqué, les pigeons sont nombreux dans le bourg de Thouarcé (particulièrement aux alentours de l’église et de la mairie) entraînant de nombreuses salissures et des dégradations des bâtiments.
Aussi, la mairie a demandé au FDGDON (l’organisme en charge de réguler et de lutter contre les animaux nuisibles et espèces invasives) de réaliser un diagnostic. Environ 150 pigeons ont été comptabilisés.
Limiter la prolifération
Afin de limiter la prolifération des pigeons, nous vous rappelons qu’il est interdit de les nourrir. En effet, un couple de pigeon peut engendrer plusieurs dizaines de petits en 2 ans et leur prolifération peut avoir des conséquences sur la santé (transmission de maladies infectieuses et allergiques) et sur le patrimoine bâti (envahissement des immeubles et locaux inoccupés et dégradation des façades et monuments). Chaque pigeon est à l’origine de 12 kg de fientes par an !
Un tir au pigeon
Face au risque d’accroissement de la population et de dégradation accrue des bâtiments, une campagne de tir ainsi qu’un piégeage sont envisagés. La campagne de tir est prévue pour le mardi 14 janvier, de 17 h 30 à 22 h 30, elle sera effectuée par des personnes dûment mandatées.