Des habitants de la commune nous ont informé avoir été destinataire d’un courriel frauduleux visant à obtenir d’eux le versement de sommes en indiquant que la commune a changé de RIB.
La collectivité n’en est pas l’auteur. Elle est informée de ce schéma de fraude, et les faits ont été signalés aux autorités compétentes.
Si vous avez reçu un courriel de ce type, nous vous invitons à nous le signaler à cette adresse mairie@bellevigneenlayon.fr (ou via ce formulaire) et :
- Ne pas répondre à ce courriel,
- Ne pas donner suite aux sollicitations dont vous feriez l’objet par la suite de cette personne (par courriel, courrier ou par téléphone),
- Ne pas transférer ce courriel,
- Ne pas cliquer sur les liens ou les pièces jointes de ce courriel,
- Marquer ce courriel comme étant indésirable.
Si vous pensez avoir été victime de hameçonnage ou de tentative de hameçonnage (notamment si vous avez remis des fonds ou communiqué des données confidentielles susceptibles d’être utilisées à des fins frauduleuses), nous vous conseillons de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, ou par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez, en fournissant les preuves dont vous disposez.
Vous pouvez également déposer un signalement sur la plateforme PHAROS (https://www.internet-signalement.gouv.fr).
Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter la plateforme Info Escroqueries au 0 805 805 817 (numéro gratuit depuis la France). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.
Vous pouvez également bénéficier d’une assistance sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.
Enfin, en cas de doute quant à la provenance d’un nouveau message qui vous serait adressé, merci de nous contacter.
