Le camping de l’écluse, situé en face de la piscine de Thouarcé avait fermé ses portes en 2019, à l’issue de la saison estivale. Depuis, avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, il était fermé au public et uniquement utilisé par le centre de loisirs pour les camps d’été. Le conseil municipal avait cependant le souhait de rouvrir ce lieu d’accueil afin de faire découvrir la commune aux touristes de passage en Anjou. Cette réouverture se fera en deux temps.
Une aire pour les Camping-car
Le premier temps d’ouverture est effectif depuis ce samedi 8 avril. Dans l’immédiat, seules les personnes voyageant en camping-car ont accès au site. En effet, le camping-carisme représente un potentiel important de clientèle touristique auquel il convient de proposer une offre adaptée et attractive.
Sur les 35 places existantes, 20 places sont équipées pour permettre l’installation de ces véhicules de tourisme, 5 d’entre-elles sont aménagées d’un sol stabilisé, permettant un accès tout au long de l’année et non uniquement en été. Cette ouverture se fait avec le partenariat de l’entreprise Camping-car Park. Cette dernière commercialise et exploite ce service, grâce au matériel d’accès et de branchements (électricité, apport en eau, vidange) des camping-cars installés par la commune.
Des travaux à la fin de l’hiver
Pour permettre cette réouverture, quelques travaux ont été nécessaires, notamment de terrassement pour la création des places stabilisées et l’installation des différents équipements techniques (bornes, barrières, préparation de l’alimentation électrique et mise en place de la borne de vidange) ainsi que d’électricité pour acheminer le courant électrique sur tous les emplacements.
Il est à noter que l’ensemble des emplacements restent enherbés (y compris les 5 places stabilisées). Par ailleurs, tous les arbres sont également conservés, garantissant un camping verdoyant et ombragé en été.
Une ouverture future à d’autres profils touristiques
Le second temps de réouverture du camping prévoira une rénovation du bâtiment d’accueil et des équipements sanitaires, ceci afin d’ouvrir le camping à d’autres voyageurs : campeurs, randonneurs, cyclotouristes, …
Par ailleurs, la commune réfléchit en parallèle à un lieu pour accueillir les enfants et animateurs de l’accueil de loisirs lors des camps d’été.
Plus d’informations
Pour connaitre la disponibilité du camping, réserver un emplacement ou tout simplement pour plus d’informations sur le fonctionnement du camping, rendez-vous sur le site internet de notre prestataire, Camping-car park.
Le nouveau camping en image
Les travaux ont débuté le 6 mars 2023
Le premier camping-cariste s’est installé dès l’ouverture, le samedi 8 avril ! Ici en compagnie de Jean-Yves Le Bars, maire de Bellevigne-en-Layon.