C’est le printemps : recommandations pour votre jardin

Le printemps est arrivé, avec lui les beaux jours, les nuits plus courtes et la volonté de reprendre le chemin de nos jardins qu’ils soient paysagers et/ou potager. Quelques rappels sur la réglementation et les recommandations nationales

Le brûlage des déchets verts
Le retour au jardin est souvent synonyme d’entretien de ce dernier : tonte de la pelouse, taille des arbres et arbustes, plantations, rempotages… Ces travaux s’accompagnent souvent de la production de déchets dits verts (tontes, tailles, ramassage de feuilles…).

La tentation de brûler ces déchets à l’air libre est forte. Cependant, ce procédé dégage de nombreuses particules polluantes et dangereuses pour la santé. Aussi, le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit en France depuis plusieurs années maintenant.
De nombreuses alternatives existent. Ces déchets peuvent par ailleurs être très facilement valorisé : compostage, paillage, broyage… ne détruisez plus les reliquats de vos jardins, utilisez-les !

La taille des haies
Les haies bocagères et d’ornement font partie intégrante de nos paysages et sont des abris incontournables pour la faune et la flore locale. Nombre d’espèces d’oiseaux (par exemple les merles et rouge-gorge) y installent leurs nids. Afin de préserver notre fragile biodiversité, la LPO ainsi que l’office français de la biodiversité déconseillent fortement de tailler les haies entre le 15 mars et le 15 août (sauf obligation contraire, par exemple aux abords des forêts pour faciliter la lutte contre les incendies).

Plus d’information sur la réglementation à propos du brûlage des déchets verts sur le site internet de la DREAL des Pays de la Loire ou en téléchargeant la plaquette ci-dessous :