Fouilles archéologiques : les travaux reprennent à Thouarcé

En 2023, des travaux de démolition de l’ex-école Saint-Pierre, située en plein cœur de bourg de Thouarcé ont eu lieu. Une résidence senior doit se construire en lieu et place de cette école, le projet est porté par le bailleur social Meldomys (ex-Maine-et-Loire Habitat). En raison de la localisation de ce chantier, à proximité immédiate de l’église et en zone de l’église et en zone de présomption de vestiges archéologiques,, des fouilles doivent se tenir prochainement, avant les travaux de reconstruction.

Des fouilles prévues entre le 22 avril et le 6 juin

Ces fouilles vont débuter le mardi 22 avril prochain et dureront jusqu’au 6 juin (sauf aléa météorologique entraînant un retard). Durant la durée du chantier, des perturbations sont malheureusement à craindre, surtout pour les riverains, et notamment durant la première semaine, du 22 au 29 avril.

Cette première semaine sera consacrée à l’excavation (déblai de la terre). Outre le bruit et la poussière, une semi-remorque fera de très nombreux aller-retour entre le site de fouille et l’aire de stationnement située le long du chemin de l’Homois, où sera déversée la terre.

La circulation des véhicules est modifiée

Concernant la circulation, la rue Simone Veil sera fermée à la circulation entre la MAM et la rue du Onze-Novembre. La rue Louis-Richomme verra son sens inversé pour permettre aux véhicules engagés dans la rue Simone Veil de ressortir.

Le stationnement sera par ailleurs interdit sur l’aire de stationnement du chemin de l’Homois, tout comme le long du chemin afin de faciliter la circulation du poids-lourd.

Les portions de trottoirs courant le long de l’emprise du chantier seront interdits d’accès, les piétons seront priés d’emprunter les trottoirs situés de l’autre côté des voies. Le transport scolaire, notamment pour les élèves du collège Saint-Paul, voisin, sera maintenu dans son fonctionnement habituel.

Nous appelons à la plus grande prudence de chacun lors de ces travaux et nous excusons pour la gêne occasionnée.