L’Atlas de la biodiversité Loire Layon Aubance

Connaître et préserver notre patrimoine naturel

La Communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA) construit son Atlas de la Biodiversité Intercommunal (ABIC) en collaboration avec le CPIE Loire Anjou et avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité. Cet atlas offre, au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire. De nombreux temps forts vous sont proposés : participez à son élaboration !

L’atlas de la biodiversité
Un inventaire des milieux et espèces présents sur notre territoire

La réalisation de cet Atlas va permettre :

  • d’acquérir une connaissance fine des espèces et des milieux du territoire pour assurer la préservation de la biodiversité,
  • de sensibiliser et mobiliser les citoyens et les acteurs locaux aux enjeux de biodiversité,
  • de partager une vision stratégique de ces enjeux à l’échelle du territoire.

Un engagement fort
Au cœur du projet de territoire Loire Layon Aubance

Politiques des sites et des paysages, protection des milieux humides ou encore lutte contre l’artificialisation des sols : la biodiversité est au cœur du projet de territoire de la Communauté de communes Loire Layon Aubance.  L’Atlas de la Biodiversité Intercommunal (ABIC) est un outil de gestion et de protection des milieux naturels, de la flore et de la faune. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un atlas de la biodiversité est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour nos élus, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans les démarches d’aménagement et de gestion du territoire Loire Layon Aubance.

Comment m’impliquer dans la démarche ?

Pour aller plus loin :

Toutes les informations et l’agenda complet des animations et sorties natures sur le site internet de la communauté de communes :

Cet atlas est soutenu par l’office français de la biodiversité.

Devenez observateur de la biodiversité

Contribuez à cette dynamique collective et reconnectez vous à notre biodiversité locale ! Chaque mois, découvrez « l’espèce du mois ». Votre mission si vous l’acceptez ? Partez à sa recherche et transmettez vos observations (lieu et date d’observation, photo, nombre d’individus, habitat, comportement, etc.) via :

Une règle à respecter : j’observe, je prends des photos, mais je ne dérange pas les animaux et je ne cueille pas les plantes.

Les espèces à découvrir :