La Bâtiment du Neufbourg, qui a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de restructuration a rouvert ses portes au public en 2023.
Environ soixante personnes étaient présentes vendredi à 11 heures pour l’inauguration de ce bâtiment emblématique de la commune. Entrepreneurs ayant travaillé sur le projet, architecte, nouveaux et anciens élus, salariés, permanenciers, tous étaient présents pour visiter les nouveaux locaux, avant les traditionnelles prises de parole officielles.
Le bâtiment, qui fut auparavant la propriété et maison d’habitation de la famille Plichon (également représentée ce vendredi) abrite désormais le contre socio-culturel des coteaux du Layon, France Service, l’association Initiative emplois, la mission locale et l’agence postale communale.
Un bâtiment dédié aux services à la population
Ce sont ainsi de nombreux services à la population qui sont rassemblés en ce lieu. Les travaux ont permis la création de bureaux et salles de réunion ainsi que la mise aux normes (rampes d’accès, ascenseur), permettant un meilleur confort tant pour les usagers que les employés.
Lors de sa prise de parole, Jean-Yves le Bars, maire de Bellevigne-en-Layon, est revenu sur le déroulé des travaux qui ont connu leur lot d’imprévus (pénurie de matériau, liquidation judiciaire d’une entreprise, présence d’hirondelles : une espèce protégée…). Il est ensuite revenu sur l’historique du bâtiment, et notamment de la maison de services au publics, devenue France Services. Il note par ailleurs des motifs de satisfaction avec l’arrivée de permanences d’un médecin de la protection maternelle et infantile grâce aux nouveaux locaux ainsi que de l’agence postale communale, permettant de compenser la fermeture du bureau de poste.