Un week-end riche en événements avant la rentrée

Le dernier week-end des vacances d’été s’annonce très animé sur la commune ! Nous faisons le point sur les événements qui auront lieu le samedi 31 août et dimanche 1er septembre.

Tout d’abord, l’information ne vous a probablement pas échappé, le comité des fêtes de Thouarcé organise un week-end festif et commémoratif pour célébrer en grandes pompes les 80 ans de la libération de Thouarcé. Au programme : randonnées, défilé, bal populaire et un moment officiel de commémoration le dimanche matin à 9h30, en présence des élus et d’un piquet d’honneur du 6e régiment du Génie d’Angers. La fanfare de ce même régiment sera présente l’après-midi.

Ce week-end sera aussi le cadre d’un événement phare du territoire, à savoir Échappées en Loire, plus connu sous son ancien nom : vignes vins randos. Ce rendez-vous annuel permet à qui le souhaite de découvrir le vignoble local, le temps d’une petite randonnée, le tout entrecoupé de dégustations. Une randonnée autour de Bonnezeaux aura lieu le 1er septembre, elle débutera dans l’environnement proche du restaurant Les Terrasses de Bonnezeaux.

Des inaugurations pour clore le week-end

L’espace jouxtant le chemin de randonnée à proximité de l’ancienne gare Thouarcé-Bonnezeaux sera également le théâtre de l’inauguration du Fil artistique paysager. Un projet porté par la communauté de communes et qui voit l’installation d’une œuvre monumentale en différents lieux du territoire. Cette année, c’est l’œuvre le Dôme de Vigne, réalisée par le duo d’artisans-artistes SabéPat qui s’installe près des Terrasses. L’inauguration de l’œuvre aura lieu à 11 h 30 le dimanche 1er septembre.

Enfin, les élus inaugureront à 12 heures le minigolf de Thouarcé, situé lui-aussi près de la nouvelle œuvre le Dôme de Vigne, qui rouvre ses portes grâce à l’engagement bénévole d’un groupe d’habitants. La rénovation a en effet été initiée par 4 habitants de Thouarcé qui ont connu le minigolf pour y avoir joué lorsqu’ils étaient enfants et dont l’envie était de voir ce lieu à nouveau ouvert au public. Construit en 1965 par les bénévoles du syndicat d’initiative de Thouarcé, le mini-golf était une attraction liée à l’activité de restauration ouverte les fins de semaine à l’ancienne gare de Thouarcé-Bonnezeaux. Le temps nécessaire aux travaux, défrichement, terrassement, maçonnerie et peinture, correspond à l’équivalent de 120 journées. Le service des espaces verts de la commune a participé à la restauration de ce lieu qui retrouve désormais son visage d’antan.