Consultation citoyenne
Le conseil municipal a souhaité s’engager dans une démarche de participation citoyenne afin de favoriser la démocratie participative, et d’encourager les habitants à s’approprier leur lieu de vie et à participer à la vie collective. Pour se faire, la commune était accompagnée de l’association Empreintes citoyennes.
L’objectif commun était d’arriver à la réadaction d’un projet citoyen. Pour ce faire, plusieurs démarches et événements ont eu lieu.
La consultation citoyenne
En janvier et février 2022, un questionnaire à destination de l’ensemble des habitants a été distribué dans le magazine municipal, ainsi que dans les commerces. L’objectif de cette démarche était de récolter l’avis de la population et de connaître leur propre définition de la citoyenneté.
- 240 citoyens ont participé à cette enquête, 66,67 % des répondants ont entre 30 et 65 ans seulement, et 19,66 % entre 66 et 80 ans
- La citoyenneté, « une mission publique plébiscitée » : 97,01% des répondants souhaitent que la commune encourage la citoyenneté
- La cohésion sociale et la solidarité sont deux marqueurs forts identifiés dans cette enquête. 57,2 % des participants.e.s répondent qu’ « Être citoyen » c’est faire preuve de solidarité et 71,88 % pensent que la citoyenneté doit être encouragée pour créer du lien social
Les thèmes de participation privilégiés par les participants | |
---|---|
Le cadre de vie et l’environnement | 69,66 % |
Les projets d’aménagement | 58,55 % |
La cohésion sociale et les solidarités | 49,15 % |
La transition écologique |
Répartition des participants.e.s à l’enquête par communes déléguées | |
---|---|
Thouarcé | 31.36 % |
Champ-sur-Layon | 20.91 % |
Faye-d’Anjou | 20.45 % |
Rablay-sur-Layon | 18.64 % |
Faveraye-Machelles | 8.64 % |
Les réponses aux questions :
Pourquoi encourager la citoyenneté ?
- Pour créer du lien social (71.88 %)
- Pour impliquer les citoyens dans les projets (69.64 %)
- Pour dépasser l’individualisme (64,29 %)
Comment la commune peut-elle contribuer à développer l’engagement citoyen ?
- 72 % des citoyens interrogés attendent de l’équipe municipale qu’elle soit à leur écoute et que les élus.e.s tiennent compte de leurs propositions (et expliquer pourquoi certaines sont rejetées).
- 55 % souhaitent être mieux informés sur les décisions prises par la municipalité notamment sur les projets
- 47 % ont de vraies attentes sur le fonctionnement et la répartition des compétences de la vie publique (commune, communauté de commune…)
Les citoyens doivent-ils participer aux décisions de leur commune ?
95,61% des répondants souhaitent participer dont 36.84 % sur tous les sujets selon leurs souhaits seulement 4.39 % des répondants pensent que le citoyen élit et les élus décident.
Les élus se sont par la suite rendus dans chaque commune déléguée le temps d’un échange avec la population locale sur cette thématique.
Ensuite, des ateliers entre élus, puis entre agents ont eu lieu. Téléchargez les comptes-rendus de ces ateliers :
Le forum citoyen
Enfin, le point d’orgue de la démarche de diagnostic et de recherche fut le forum citoyen, organisé pour la première fois le 21 mai 2022. Ce forum était la suite de l’enquête menée en début d’année et des ateliers élus/agents qui ont eu lieu en mars et avril. Il a réuni une trentaine de personnes.
Un travail collectif
Les citoyens et élus présents se sont vus présenter les résultats de l’enquête par Sarah Bagourd, de l’association Empreintes citoyennes, qui a accompagné la commune dans cette démarche. Ensuite, les participants se sont répartis sur les différentes tables afin de travailler sur des thématiques précises. L’objectif : proposer des actions concrètes que la commune pourrait mettre en place afin de favoriser la citoyenneté à Bellevigne-en-Layon.
Une journée sous le signe de l’écoute
Les échanges furent nombreux et pertinents, le tout sous un beau soleil et dans une ambiance conviviale. Habitants, représentants d’associations et élus ont pu partager leurs points de vue et s’exprimer sereinement. Chacun est reparti satisfait de cet événement qui pose les bases du projet citoyen.
Le projet citoyen
Sur la base de ce travail, les élus de la commission citoyenneté et, plus largement, du conseil municipal, ont travaillé à l’élaboration du projet de citoyenneté, qui déterminera les actions et les outils que la commune mettra en place tout au long du mandat afin de favoriser la participation de chacun à la vie de la collectivité.
Le projet est actuellement en cours de rédaction et sera présenté à l’automne 2022.
La déambulation citoyenne à rablay-sur-layon a suscité l’adhésion
Un rendez-vous était proposé aux habitants de la rue de la Roche à Rablay-sur-Layon le samedi 5 Mars dernier, de 10h à 12h. L’objectif était de participer à une déambulation citoyenne sur le thème de la sécurité routière.
Comment partager cette rue, où se croisent quotidiennement piétons, cyclistes et véhicules à moteur en toute sécurité ?
Cette première expérimentation a été l’occasion pour les élus d’aller à la rencontre de plus de 30 habitants de la rue de la Roche, confrontés quotidiennement à des problèmes de sécurité routière et de leur présenter le projet d’aménagement initié par le Département (qui a compétence sur les axes routiers départementaux).
Ce projet a été détaillé par Paul Caille, conseiller délégué à la sécurité routière : des plans étaient à disposition de tous les participants et chacun a pu disposer d’informations complètes sur les perspectives d’aménagements.
Des écluses, passages pour piétons sont envisagés, mais, pour être au plus près des attentes des usagers, tout au long de cette déambulation, les élus ont recueilli propositions, suggestions, idées. Les discussions et échanges ont été riches et constructifs.
L’ambiance était conviviale et cette action a permis aux habitants de se retrouver et d’échanger ensemble sur une thématique fédératrice, qui participe à l’amélioration du cadre de vie et au bien-vivre ensemble.
Les propositions des habitants vont être examinées par les élus. Il s’agira d’acter des modifications et de centraliser les commentaires des citoyens pour les examiner et ainsi établir et chiffrer un projet.
Fort du succès de cette première rencontre citoyenne, d’autres propositions pourront être recensées, portant éventuellement sur d’autres thématiques.