Risques majeurs sur la commune
Le DICRIM
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a pour objet d’informer et de sensibiliser la population sur les risques naturels, technologiques et autres qui se présentent et sur les précautions à prendre pour s’en protéger. Les risques majeurs sont faibles, mais il est important d’en être conscient et de pouvoir réagir en conséquence. Nous vous recommandons de conserver ce document en lieu sûr.
A quels risques suis-je confronté ? Comment serais je alerté en cas de risque important ? Que dois-je faire? Vous y trouverez des réponses à vos questions.
Le risque radon
Le radon est un gaz radioactif naturel présent partout à la surface de la terre et en particulier dans les roches granitiques et volcaniques. C’est le 2ème facteur du cancer du poumon après le tabac.
Bellevigne-en-Layon, commune de catégorie 3
Les communes à potentiel radon de catégorie 3 sont celles qui, sur au moins une partie de leur superficie, présentent des formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées plus élevées comparativement aux autres formations. Les formations concernées sont notamment celles constitutives de massifs granitiques (massif armoricain, massif central, Guyane française…), certaines formations volcaniques (massif central, Polynésie française, Mayotte…) mais également certains grés et schistes noirs.
Sur ces formations plus riches en uranium, la proportion des bâtiments présentant des concentrations en radon élevées est plus importante que sur le reste du territoire. Les résultats de la campagne nationale de mesure en France métropolitaine montrent ainsi que plus de 40% des bâtiments situés sur ces terrains dépassent 100 Bq.m-3 et plus de 10% dépassent 300 Bq.m-3.
source : IRNS
Le retrait-gonflement d’argile
Le retrait-gonflement des argiles : sous ce terme, on désigne des mouvements différentiels consécutifs à la sécheresse et la réhydratation des sols. Ce phénomène touche surtout les régions argileuses. Ces sols se comportent comme une éponge en gonflant lorsqu’ils s’humidifient et en se tassant pendant une période sèche. Il engendre des dommages importants (fissures des murs, affaissement du dallage, ruptures des canalisations enterrées) et compromet gravement la solidité des maisons.
En cas d’apparition de désordres sur votre habitation, vous devez dans un premier temps contacter votre assureur et la Mairie. Si d’autres cas sont constatés sur le territoire communal, le Maire peut demander une reconnaissance d’état de catastrophe naturel.
Source : Préfecture de Maine-et-Loire