Adaptation du logement
Afin de rester chez soi le plus longtemps possible et améliorer la sécurité, le confort, la mobilité au sein du domicile, il est parfois nécessaire de réfléchir à l’adaptation de son logement.
Qu’est ce que l’OPAH ?
Une OPAH, opération programmée d’amélioration de l’habitat est une offre de service. C’est une offre partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières. Elle porte sur la réhabilitation de quartiers ou centres urbains anciens, de bourgs ruraux dévitalisés, de copropriétés dégradées et d’adaptation de logements pour les personnes âgées ou handicapées.
Une Opah se prépare avec :
- une phase de diagnostic qui recense les dysfonctionnements du quartier ou des immeubles du périmètre choisi : problèmes urbains, fonciers, sociaux, état du bâti, conditions de vie des habitants…
- une étude préalable qui préconise les solutions à apporter aux dysfonctionnements soulevés lors du diagnostic et qui définit les objectifs qualitatifs et quantitatifs à mettre en œuvre dans l’opération programmée.
- Puis l’Opération programmée est mise en place selon les termes fixés par la convention.
Elle doit faire l’objet d’un bilan et d’une évaluation pour mesurer son efficience.
La mission de « suivi-animation » est assurée en régie ou confiée à un opérateur externe. Cette mission suit la mise en œuvre (information, conseil aux propriétaires, aide au montage de dossiers) et le bon déroulement de l’opération.
source : ANAH Agence Nationale de l’Habitat
Puis-je bénéficier d’une OPAH sur mon logement ?
Il est ouvert à tous et, si les aides variant en fonction des revenus sont intéressantes, il s’agit avant tout d’un accompagnement. Ces aides peuvent être attribuées par différents organismes : ANAH, Caisse des retraites, avantage fiscal….
Pour des conseils et orientations sur un projet, des besoins, contacter le CLIC Loire Layon Aubance.